Cuisiner; une action que l’on fait depuis le début des temps. On se rappelle nos grands-mères qui faisaient des tourtières avec douze enfants … Mais où prenaient-elles le temps! Sérieusement, on doit se nourrir trois fois par jour en moyenne et à cause de la répétition de ce geste au quotidien, il semble que cette partie importante de notre vie a perdu ses lettres de noblesse. Barre de protéines pour souper et hop! Pas besoin de cuisiner à tous les soirs. Merci à Ricardo et tous les autres qui nous inspirent pour les samedis soir.
Pourtant, la cuisine est vraiment au centre de notre vie et une valeur importante au Québec. Cette activité essentielle peut être un espace pour se ressourcer, se sentir vivante. Elle nous permet de penser à soi et de prendre soin de nous, de notre famille et de nos amis. On apprend à être dans le moment présent, sinon on le sait rapidement (alarme d’incendie !). Bref, dans une vie occupée comme la nôtre, cuisiner est un moyen simple et rapide de vivre dans l’instant présent. On peut y libérer notre créativité et découvrir des nouvelles saveurs à tout moment. Ou de moins bonnes saveurs (!), mais encore là, on prend de l’expérience alors ça fait partie du processus d’apprentissage.
Prendre le temps de faire ses propres biscuits, de faire revenir des oignons, se faire une entrée de tomates de son jardin et en sentir toutes ses odeurs, font partie des plaisirs simples de la vie. Et en même temps, tu sais que tu n’as pas le Covid (!) Il faut réapprendre les plaisirs sains; se faire à manger, s’étendre sur son lit après une journée bien remplie où aller magasiner ! Oups! Non, ça ce n’est pas nécessairement sain, mais vraiment agréable!
L’automne est vraiment une saison agréable et elle apporte avec ses couleurs, un plaisir à se calmer, à se retrouver en famille et à cuisiner. Essayez d’en profiter un peu plus cette année. On peut aller cueillir des pommes en famille ou aller choisir sa citrouille pour l’Halloween qui arrive bientôt (j’espère!).
Il a beaucoup d’avantages de cuisiner plus souvent; cela favorise de saines habitudes alimentaires, permet d’acquérir des compétences différentes de notre travail et d’économiser de l’argent en évitant les dépenses supplémentaires au restaurant ou à la livraison.
Voici mes recettes préférées d’automne
Gruau froid à la citrouille 🎃
Ingrédients à mélanger dans un pot Masson :
1/2 tasse de gruau biologique
1/3 tasse de lait de cajou
1 cuillère à soupe d’épices à la citrouille
2 cuillères à soupe de purée de citrouille
Sirop d’érable (au goût)
On peut ajouter de la protéine en même temps que le gruau lors de la préparation, la veille. Effectivement, lorsque je me prépare une portion, j’ajoute de la protéine de petits pois à la vanille. J’omets le sirop d’érable, car je n’ai pas besoin de ce goût sucré, à cause de la saveur de la protéine.
Matcha latte à la citrouille 🎃
Ingrédients pour une portion de 2 tasses
1 ½ tasse de lait de cajou
2-3 cuillères à thé de matcha
1 cuillère à soupe d’épices à la citrouille
2 cuillères à soupe de purée de citrouille
Sirop d’érable (au goût)
Je mélange les ingrédients avec un fouette en bambou pour ne pas utiliser de métal, qui oxyde le thé vert. Par la suite, je fais chauffer les ingrédients sur le poêle à feu très doux. Au moment de servir, je rajoute des épices à la citrouille sur le dessus.
Soupe d’automne de la cuisine de Jean-Philippe
https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/potage-legumes-automne-grilles/
Délicieuse soupe du Chef Jean-Philippe, une soupe au goût sucrée et réconfortante.
Pommes au four
https://www.ricardocuisine.com/recettes/5595-pommes-au-four-a-l-erable
Une recette facile au goût qui surprend. Je l’aime aussi en collation. Par contre, je diminue la quantité de sirop d’érable et j’omets la crème glacée.
Croustade aux pommes
https://savourer.ca/recette/croustade-aux-pommes-allegee/
Simple et savoureuse, elle peut vous servir de déjeuner pour les enfants, sans la crème glacée.
Bonne journée,
Marie-Lou Lévesque, Naturopathe
marieloulg@homtail.com
514-557-6568