La Technologie

La technologie; Les médias sociaux et le cellulaire

 

Ce mois-ci, j’étais curieuse de savoir si les réseaux sociaux avaient vraiment un impact sur la santé mentale de ses utilisateurs. J’avais remarqué une différence d’attitude chez mes enfants après qu’ils écoutaient YouTube. Est-ce que c’est moi où mon petit devient plus impatient après un épisode de Spiderman qui conduit l’auto avec le chiffre 4 dessus? Les parents se reconnaissent peut-être ici … Mais est-ce que ce malaise est aussi présent chez les adultes ? Et en temps de pandémie, disons que, l’augmentation de l’importance des réseaux sociaux est flagrante. On ne peut plus connecter physiquement alors on le fait à distance. Donc, est-ce que les médias sociaux nous aident à aller mieux ou nous affectent négativement ? Je n’étais pas seule à se poser la question, j’ai lu plusieurs recherches à ce sujet.  Il semblerait bien que ce soit le deuxième cas…. D’après plusieurs recherches, ils peuvent même nous rendre dépressifs.

 

Des chercheurs britanniques ont interrogé près de 1 500 personnes, âgées de 14 à 24 ans. Ils en concluent que plus de la moitié des gens questionnés ont dit ressentir de l’anxiété en consultant les médias sociaux. Près de 70% des répondants mentionnent que les photos retouchées et la mise en scène d’une vie rêvée finissent par créer des frustrations et de la jalousie. On s’entend que ce genre de sentiment n’est pas seulement présent chez les plus jeunes, mais aussi présent chez les adultes plus expérimentés.

 

 

Qui n’a pas eu de réactions négatives à la maman qui fait toujours des photos parfaites! Pourquoi mes petits garçons doivent absolument faire une grimace quand je les prends en photo ? Et pas elle…. Ou la cousine de l’autre, qui a un chum qui lui achète toujours des fleurs, des bracelets et des souliers trop beaux! Il sort d’où lui pour aimer les fleurs et les souliers ? Ce type de pensée entourant notre utilisation des médias sociaux ne nous provoque pas de bons sentiments…

 

Une autre étude menée par des chercheurs au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, révèle que l’utilisation des médias sociaux, des ordinateurs ainsi que l’écoute de la télévision, est liée à une augmentation des symptômes d’anxiété chez les adolescents. Dans cette étude, la télévision aussi était incluse dans les médias qui augmentent l’anxiété. On peut facilement prédire que si les adolescents ressentent de l’anxiété dans ces situations, les adultes aussi.

Pour les parents des jeunes qui font de l’anxiété, ceci est une bonne nouvelle car on peut agir sur le problème. « Ces résultats semblent indiquer qu’un moyen d’aider les adolescents à gérer leur anxiété consisterait à limiter le temps qu’ils passent devant les écrans», mentionne Patricia Conrod. Le souhait des chercheurs concernant ces résultats est simple. Il faut que l’on définisse des nouvelles stratégies d’intervention auprès des jeunes et moins jeunes avant que les symptômes d’anxiété deviennent importants.

 

Par contre, il faut faire plus que juste fermer le TV ou confisquer les tablettes. Bonjour Drama! Il faut apprendre à nos jeunes à se contrôler. Évidemment, je parle des jeunes qui sont en âge de pouvoir faire ce genre d’action. Et ces jeunes apprennent aussi par l’exemple. Donc, en tant qu’adulte, on se doit aussi de diminuer les technologies pour être un modèle pour nos enfants. Il faut aussi prendre conscience de notre comportement car souvent on a aussi de la difficulté à se déconnecter nous-même.

Pour ce qui est des adultes, oui, toi ! On peut vivre le même genre de problème avec son cellulaire. Il y a plusieurs effets négatifs qui sont répertoriés et je suis certaine que tu vas te reconnaître dans les prochains exemples. Il est l’heure de se coucher et tu regardes encore une fois ton Facebook et pour aucune raison particulière …. C’est comme si tu as peur de manquer quelque chose, si tu ne regardes pas ce qui se passe sur ton mur. Tout à coup, tu te retournes et il est déjà beaucoup plus tard que prévu et tu te sens mal car tu perds ton temps et tu seras fatiguée demain encore…. Il va maintenant être difficile de te lever pour aller courir! Une autre situation, tu es en train de parler avec ton ou ta conjointe et tu penses entendre ton cellulaire. Et oui, les hallucinations sonores font parties des effets secondaires de l’utilisation de la technologie. Il y a même des personnes qui remplace leur vide de vie social pour une fausse vie sociale en ligne. Allo, les photos de plats au restaurant! Ce sont toutes des situations que les gens vivent et qui ont des conséquences néfastes à long terme.

 

Alors, tu as besoin d’avoir des trucs concrets et pratiques pour te déconnecter ? Et ainsi, aider tes enfants à faire de même. Je pourrais te proposer d’aller dans un chalet sans wifi, sans électricité et sans eau potable. Mais, ce n’est pas mon trop mon genre les mouches noires de la grosseur des écureuils !  Désolée, Mont-Laurier….

 

  • Un truc simple, mais qui est fort efficace est de ne pas mettre son téléphone proche de vous dans la maison. Donc, au souper, le téléphone peut rester dans le salon. Vous pouvez manger sans consulter les médias sociaux ou regarder les indices boursiers! Si on doit faire un effort pour aller chercher son appareil, on risque de moins le prendre. Ceci nous permet de se choisir des temps où l’on ne doit pas consommer des données. Même chose pour les enfants, indiquer des plages horaires pour l’utilisation d’électroniques peut être une solution envisageable. L’heure du souper et la routine du sommeil pour les plus petits ou les plus grands (!) sont des moments appropriés pour commencer cette nouvelle habitude.

 

  • Il y a des études qui concluent que pour diminuer l’insomnie, il ne faut pas avoir son cellulaire proche du lit. Ceci pour deux simple raisons; diminuer la luminosité pendant le sommeil et réduire l’utilisation des écrans avant le coucher et au réveil. Un truc simple (mais difficile à faire) est de fermer le Wifi 1 heure avant le coucher. De cette façon, tout le monde respecter le couvre-feu. Bonne chance avec vos ados! Sinon, juste mettre le cellulaire dans une autre pièce lors de votre coucher.

 

  • Un truc que j’utilise souvent est de définir les applications qui nous rendent accro et de les supprimer. Ainsi, si votre Facebook vous donne du fil à retordre, essayer de le supprimer de votre cellulaire (avec une bonne dose de courage) et ça va vous aider à diminuer votre temps d’utilisation des écrans. Il est peut-être encore disponible sur votre ordinateur alors ne paniquez pas à ma suggestion. Si vous voulez être un peu moins drastique, on peut seulement se désabonner des personnes qui ne nous aident pas à être heureux. Moment de vérité ici; je suis abonnée à beaucoup de page d’entraîneurs sportifs pour augmenter ma motivation et apprendre sur le sujet. Par contre, une personne en particulier, me rend moins ‘’heureuse’’. Elle me tombe sur les nerfs et je ne sais pas pourquoi… Jalousie, probablement 😉 Bref, ces trucs d’entrainement sont bons, mais, ça provoque des émotions négatives (de kessé, j’ai pas des abdos comme ça moi!) alors j’ai décidé de la supprimer. Et voilà, plus de belles émotions pour moi.

 

  • Avec toutes les bonnes idées que vous venez d’appliquer, il vous faut trouver un nouveau passe-temps pour les lignes d’attentes, les quelques minutes avant le coucher et autres situations … Idéalement, vous prenez de grandes respirations pendant ces quelques minutes. Effectivement, c’est une stratégie facile pour être dans le moment présent et diminuer son anxiété. Par contre, si vous avez besoin de combler plus de temps, la lecture peut être intéressante avant le coucher ou simplement appeler votre grand-mère. Attention, la conversation peut être plus longue que prévue, je vous aurai averti.

 

  • J’ai gardé mon truc préféré pour la fin! Il faut enlever les notifications sur son cellulaire. Facile et très efficace. J’ai enlevé toutes les notifications de mon Facebook, Instagram, Outlook, Gmail et tous les jeux épouvantables que mes garçons m’ont installés…. C’est vraiment moins stressant de regarder son cellulaire sans les 12 rappels que tu as des messages à vérifier. Si vous avez UN truc à essayer, celui-ci est vraiment gagnant! 🏆

 

 

En conclusion, soyons réaliste, on regarde tous notre téléphone plusieurs fois par heure, voire même par demi-heure. Ce n’est pas une habitude que nous avions, il y a 5 ans. Ce n’est pas santé de toujours regarder nos écrans. De simples gestes peuvent vraiment faire une différence. Juste être conscient de l’impact de cette technologie sur nous et notre moral, peut vraiment faire une différence. On se rappelle de la cousine de l’autre et de son nouveau chum…

 

Pour terminer sur ce sujet un peu plus sérieux, les iPhones offrent maintenant des statistiques détaillées du temps passé sur son téléphone, et peuvent même dire combien de fois il a été ouvert dans une journée. Il se peut que ces avertissements concernant l’utilisation de votre cellulaire soient là pour indiquer que vous prenez la décision de votre consommation et que Apple ne peut pas être tenu responsable. On se demande alors pourquoi cette entreprise a peur d’être tenue responsable …

 

Alors, allez-vous enlever vos notifications sur votre cellulaire ? Ou ne plus suivre sur Instagram Madame parfaite et Monsieur parfait qui mangent toujours des salades préparées par un chef avec des enfants toujours souriants ? Votre choix !

 

Marie-Lou Lévesque
Naturopathe

 

Références :

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=reseau-sociaux-sante-mentale-instgram

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2019/11/27/l-anxiete-des-adolescents-liee-aux-medias-sociaux-aux-ecrans-et-a-la-television/

https://theconversation.com/mobile-deprime-et-e-anxiete-quand-les-reseaux-sociaux-nous-rendent-malades-84986