Méditation, un mot qui fait peur, mais qui est de plus en plus tendance. Dans ce moment de l’humanité où vivre en étant plus présent, manger plus frais et être dans la zénitude est à l’honneur! Parallèlement, on boit des doubles Expresso, conduit plus vite (pas l’temps de niaiser!) et on mange du bacon pour maigrir… On a besoin de s’arrêter un peu. Et je ne parle pas à la lumière rouge là…. Je parle prendre le temps de respirer. Et oui, même moi qui n’arrête pas 2 min, bien dans le fond, je m’arrête 10 min. 10 minutes de méditation par jour, et ce, depuis plus de 10 ans. Et même, pendant quelques années, je pouvais méditer pendant près de 30 minutes…
Maintenant, j’adapte ma pratique à mon horaire. Je suis flexible comme ça, moi! Bon, là, j’entends ma mère s’étouffer dans son café! Disons que j’aime bien les routines bien établies et ça m’aide beaucoup dans l’atteinte de mes objectifs, mais je sais aussi adapter ma planification pour atteindre mes buts.
Pour revenir à la méditation, cette pratique est de plus en plus populaire. On dit que plus de 40% des Canadiens font une pratique de ce genre une fois par semaine (1). Sans surprise, au Québec, nous avons la plus faible proportion de personnes qui affirment prier/méditer hebdomadairement. Seulement 33% de notre belle région se relaxe de cette manière. Ça doit être pour ça que les ventes de la SAQ sont si bonnes. BAM! Services essentiels qu’ils disent….
Pourquoi méditer ?
Relaxer, être calme, bref, se détendre. Ne me croyez pas sur paroles! Il y a plusieurs études sur le sujet. De brèves séances de méditation, de 15 à 20 minutes par jour, réduisent les sensations liées au stress et aux émotions négatives. Selon les résultats d’une étude américaine menée en Caroline du Nord (2), plus les participants pratiquaient la méditation sur une base régulière, plus leur état psychologique s’améliorait. On connaît tous une personne au bureau qui devrait commencer à méditer, hein? Plus sérieusement, à l’aide d’outils de mesure de la perception du stress et de l’anxiété, les chercheurs ont observé des améliorations variant de 14 % à 36 %. Les résultats étaient 50 % plus élevés chez ceux qui méditaient tous les jours. Donc, une pratique à adopter régulièrement. Pour être certain qu’on se comprend, voici en dessin, ce que je veux dire:
Dans ma tête avant une méditation :
Dans ma tête après une méditation :
La méditation permet d’être plus calme, mais ce n’est pas tout. On y voit aussi plusieurs autres bénéfices tels que diminuer son anxiété, prendre de meilleures décisions et une gestion des émotions plus efficace. Même pour celles comme moi, qui ont l’impression qu’elles ont plus d’émotions que les autres ! Je suis certaine que ne suis pas seule à penser ça …
Type de méditations
Il existe plusieurs types de méditations! Si on écrit méditation dans Google (essayez-le juste pour le plaisir!), on obtient 632,000,000 de réponses! Alors, pour celles qui ne savent pas comment faire cette pratique relaxante, il n’y a pas d’excuse. Et même, si vous vous dites, ce n’est pas pour moi, je ne suis pas capable, et bien, c’est probablement plus pour vous, que vous le pensez! Il n’a rien à faire quand on médite !!!
On relax, on respire et on observe ce que notre cerveau pense, sans embarquer dans son histoire. Un peu comme écouter sa belle-mère parler de sa chicane d’amies lors de sa sortie au restaurant ! Avec tout ce qui se passe concernant le virus, les sorties d’amies se feront plus rares, alors vous êtes sauvées! 😉
Je pourrais vous décrire toutes les sortes de méditation qui existent, mais je me suis dit que je vais y aller avec les méthodes que j’aime utiliser. Elles sont simples à mettre en pratique et peuvent se faire dans l’auto ou dans sa chambre à coucher.
Voici mes 3 méthodes de méditation préférées :
1. Guidée
La méditation de type guidée est la méthode que j’aime recommander aux gens qui débutent ce genre d’activité. Simple, intéressante et diversifiée, elle plaît à la plupart des personnes. Au Québec, on a une auteure connue, Nicole Bordeleau, qui a fait un travail extraordinaire pour faire découvrir ce genre de méditation. Je recommande souvent ces méditations enregistrées et ces livres à mes clients. La méthode est toute simple, on se couche et on écoute la méditation pendant que l’on relaxe ou pendant que l’on dort. Je l’utilise beaucoup avec mes enfants pour les relaxer. Il y a beaucoup de méditations gratuites sur YouTube ou bien on peut acheter des applications conçues pour pratiquer la méditation tel que CALM. Si je fais ce type de méditation pendant le jour et que j’ai peur de m’endormir trop longtemps, j’utilise ma minuterie avec le volume pas trop fort, pour ne pas dépasser mon temps.
2. Avec mantra
La méditation du son se base principalement sur les mantras. Les mantras sont un mot ou un groupe de mots que l’on répète pour aider sa concentration en général ou lors d’une méditation. C’est un mot qui vous ramène dans le moment présent. De mon côté, j’ai étudié avec un maitre aux États-Unis qui m’a donné un mantra personnalisé, selon son inspiration de mon énergie. Par contre, votre mantra peut être ce que vous voulez à condition que le tout soit positif, il représente le sacré, selon vos croyances. C’est un mot pour faire vibrer votre esprit, pour nourrir votre âme. Je dis souvent aux gens d’utiliser; lumière, amour, … Bref, un mot qui vous fait sentir bien. Chocolat; n’est peut-être pas approprié, et ce, même si ça vous fait sentir bien 😉
Un des mantras les plus populaires est le fameux OM. C’est LE MANTRA, car il représente le son de l’univers. C’est le son d’origine, le son fondamental, celui qui contient tous les autres sons. J’aime l’utiliser dans les méditations de groupe ou à la fin d’un cours de yoga, mais pas dans mes méditations individuelles.
Bref, on s’assoit dans un endroit calme. On se place confortable dans une position qu’on peut maintenir plusieurs minutes et on répète son mantra silencieusement. Il se peut que le mot amour, se change en votre liste d’épicerie ! Ne vous en faites pas, ne vous en voulez pas, ça fait partie de la pratique de se perdre dans ses pensées. La méditation n’est pas basée sur le résultat, mais le processus. Vous allez réussir votre méditation même si, vous avez été 10 minutes assises à penser à votre problème au bureau. Vous êtes gagnante automatiquement, car vous vous êtes assise et un peu détendue.
3. Respiration
La méditation Zen ou Zazen se concentre sur la respiration en étant couché ou assis. Elle a comme centre d’intérêt le mouvement du ventre. Contrairement à d’autres types de méditation, on ne suit pas l’air qui rentre et sort de son nez. Idéalement, on doit être assis droit, le menton un peu baissé et les mains posées sur le ventre pour bien capter son mouvement. Ce type de méditation nous enseigne à voir les pensées et de ne pas leur donner de pouvoir. On observe les pensées qui passent dans notre esprit et ensuite on les laisse disparaitre. On ne prend pas action avec la pensée et/ou argumente avec elle. Ce n’est pas votre chum ! Hi hi! hi!
Outil recommandé
Le seul outil dont vous avez besoin est votre téléphone intelligent, en mode fermé, bien sûr. J’utilise la minuterie de mon téléphone pour mes méditations. Quelques fois 2 minutes assis peuvent paraître comme 10 minutes, alors j’aime bien être certaine de la durée de mon activité. De plus, comme je médite le matin, il est arrivé que je me sois rendormie pendant ma méditation et que ma minuterie m’a empêchée d’être en retard au bureau. Alors, ce moment de calme ne demande rien de bien compliqué, ni rien de dispendieux. Juste un peu de volonté!
Bonus : parce que je suis généreuse comme ça moi! Voici un autre type de méditation que je voulais survoler avec vous.
La méditation sportive existe aussi ! On pratique un sport individuel et on tombe dans sa zone, dans un genre de transe et on se sent libre et seule au monde! Tout ça, sans drogue !
Les trois activités sportives les deux plus populaires qui nous permettent d’atteindre cet état sont la marche, la course et le vélo.
Beaucoup d’athlètes en parlent de ce phénomène et maintenant, les gens l’expérimentent aussi de façon non compétitive.
Il est vrai que s’assoir sur le bord de la mer, c’est relaxant, mais comme les voyages sont un peu interdits dernièrement (!), on va se contenter de la chaise de son bureau ou de son lit. Alors, n’attendez pas le moment parfait pour relaxer. Commencez maintenant !!!
Quel est votre genre de méditation ?
Lequel allez-vous essayer aujourd’hui ?
Laissez-moi savoir sur mon Facebook quelle méthode que vous avez choisie !!!
Bonne journée!
Marie-Lou Lévesque BAA, NA
marieloulg@hotmail.com
Liens pour référence
1. Enquête nationale auprès des ménages 2011, Statistique Canada. http://www.grdu.umontreal.ca/documents/capsule-wilkins-Laflamme-fr-2014.pdf
2. Lane JD, Seskevich JE, Pieper CF, Brief meditation training can improve perceived stress and negative mood, Altern Ther Health Med, 2007, Jan/Feb;13 (1):38-44.
3. Site internet Améliore ta santé. https://amelioretasante.com/7-types-de-meditation-leurs-bienfaits/