Les collations

Comme certains d’entre vous le savent, je suis une fille de défis, de buts et j’aime aller de l’avant. Bref, j’aime me fixer des défis qui ne sont pas toujours faciles à atteindre. Du genre que tout le monde me dit que ce n’est probablement pas réalisable du tout! ‘’Tu as de jeunes enfants et tu travailles, essaies de te reposer un peu’’. Ils n’ont pas tort, mais chacun ses défauts. Donc, mon défi et ce, depuis quelques mois déjà, je veux voir mes abdos! Pas comme Shakira, mais assez découpés pour que je les voie bien. Honnêtement, je vais les avoir et ensuite, je verrai si je me lance dans un gâteau à bras ouverts (à bouche ouverte) ou si je continue ce rythme de vie assez restrictif. Je ne me mets pas de pression, pour l’instant, je suis à la chasse et je suis bien. J’apprends à aimer le processus et non seulement les résultats. J’en ai déjà parlé de ce défi et probablement que je vais faire un article de blogue à ce sujet, dès que je les ai! Parce ceux qui m’ont dit que c’était très difficile et que ce n’est pas tout le monde qui y arrive, bien, vous avez raison! OMG! Je travaille fort, je m’entraîne fort, je mange ce qu’il faut et elles sont bien cachées ces petites bêtes-là.

Quand on travaille sur un but à atteindre, on passe par plusieurs phases. Après plus de 6 mois, je suis exactement où je m’en vais dans ma planification. Je suis en période de prendre de la masse! De Késsé, qu’elle parle la madame ? Qui veut engraisser ? Et en plus, qui veut nous en parler ? Ma voisine m’a déjà dit : moi, je veux maigrir! Ne me parle pas de comment prendre du poids. Je voudrais spécifier que mon but n’est pas d’avoir plus de gras sur mon corps, mais du muscle. Je dois donc manger des choses saines pour aider mon corps à muscler. Ce qui veut donc dire que je dois manger de bon repas et de bonnes collations. J’ai donc dû commencer à manger de saines collations plus souvent et je suis venue à manquer d’idées assez rapidement. En parlant avec mes collègues, amies et clientes, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule qui avait cette petite problématique. Je me suis retrouvée à écrire des listes de collation et j’aimerais ainsi vous la partager.

Si vous êtes en perte de poids, les collations ne sont pas nécessaires entre chaque repas. Si vous avez faim, tremblez ou manquez d’énergie, notez l’heure. Le jour suivant, essayez de prendre votre collation approximativement 30 minutes plus tôt pour éviter l’apparition de ces petits désagréments. Si vous avez faim rapidement après un repas, il serait préférable de modifier votre repas. Effectivement, les portions sont probablement trop petites ou votre repas manque de fibres ou de protéines. Il faut connaître son corps et non manger par habitude si on veut obtenir des résultats à long terme.

 

10 collations santé pour vous aider à devenir la femme ou l’homme dont vous avez toujours rêvé!

Baissez vos attentes, c’est juste des collations 😉

 

  1. La classique collation que l’on entend parler depuis notre enfance. Effectivement, cela fait quelques années (!)… Des fruits, juste un fruit! Je suis une admiratrice incontestée des pommes! Elles sont toujours bonnes et le Québec en est un producteur hors pair. Par contre, côté santé, je pense que les petits fruits des champs ont la première position. Riche en fibre, vitamine C et remplis d’antioxydants, les petits fruits ont prouvé qu’ils aident aussi la santé cardiaque. On peut acheter ses fruits congelés, idéalement biologique, pour en avoir toute l’année.
  2. Les légumes, un choix intelligent, surtout en après-midi! Cela aide à augmenter son énergie. Attention aux bruits… gênants des carottes dans une réunion! Lol! On peut aussi mélanger plusieurs types pour éviter de trouver notre collation trop ordinaire. Les plus pratiques; concombres, piments, pois mange-tout, céleris, brocolis. J’ai souvent du houmous pour accompagner sinon ça manque de ‘’fun’’! Je suis un type 4 au test de l’Ennéagramme, je pense que ça paraît! Un autre truc que j’ai découvert, c’est que je peux grignoter réellement n’importe quoi dans mon auto au retour à la maison. Alors j’en profite pour avoir des choix santé sous la main, car j’ai juste le goût de grignoter quelque chose, peu importe ce que j’ai. Est-ce que vous avez des moments aussi où vous avez juste le goût de grignoter ? Alors, profitez-en pour être prêt(e) avec de beaux petits légumes.

  1. Comme vous connaissez ma passion des pommes, je voulais absolument mentionner ce super duo ; pomme et beurre d’amandes! Il est certain que l’on doit vraiment avoir une fringale, car le beurre de noix, aussi délicieux soit-il, est très gras. J’ajoute souvent 2 choix à mon assiette de pommes; cannelle et beurre d’amandes. Mes enfants en raffolent. D’ailleurs, quelques fois, j’ajoute des pépites de chocolat mi-sucré pour faire différent. Chacun ses folies!
  2. S’il y a un aliment que je trouve cool et que j’aimerais tellement aimer, ce sont bien les olives! Elles sont adorables et viennent en plein de choix de couleurs! J’ai beau essayer aux 5 ans de réessayer ce produit, rien n’y fait. On dit que nos goûts changent aux cinq ans, mais pas celui-là. Par contre, c’est un excellent choix pour diminuer l’inflammation et renforcer la santé cardiaque, alors, si vous aimez, mangez-en!
  3. Une de mes préférées! Les edamames rôtis! On peut aussi faire des pois chiches rôtis, c’est selon votre préférence. Mais revenons aux edamames, riche en protéine et en fibre, elles peuvent être prêtes en 5 minutes. Ces fèves de soya fraîches font partie de la famille des légumineuses. Elles sont souvent au rayon des surgelés à l’épicerie et s’achètent déjà prêtes.
  • Recette facile : On étend les fèves d’edamames assaisonnées à son goût (sel et poivre seulement peuvent faire l’affaire) sur un papier parchemin et on verse un filet d’huile d’olive avant de faire cuire à 400 °F pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les fèves soient croustillantes. Miam! Miam!
  1. Une autre collation qui est beaucoup aimée des sportifs est le mélange de noix. On peut le faire soi-même; c’est facile et beaucoup plus santé. En situation de perte de poids, il faut juste contrôler un peu plus ses portions. De plus, on peut y ajouter des graines de citrouille pour augmenter notre consommation de fer. L’anémie est une situation beaucoup plus courante que l’on pense.
  2. J’aime beaucoup les smoothies verts. Ils sont habituellement très santé et remplis de bons aliments nutritifs. Une méthode facile pour augmenter ses portions de fruits et légumes. Par contre, éviter de boire beaucoup de calories en y ajoutant du yogourt, crème glacée et des fruits seulement. On peut y ajouter des épinards et du kale, sans alterner le goût. Par contre, la couleur sera affectée. Ma recette; une tasse de lait d’amandes, de bleuets congelés et une poignée d’épinards dans un mélangeur. Je l’appelle affectueusement ‘’le monstre vert’’ pour que mes enfants veuillent y goûter. Chacun ses trucs!
  3. Une collation que j’aime prendre quand j’ai le goût de me gâter un peu est du popcorn! C’est rapide et sans beurre ou simili beurre, c’est satisfaisant et peu calorique. On s’entend que c’est mieux de manger des bleuets frais bio du jardin de ta voisine et arrosés avec amour, mais ça peut arriver que tu n’as pas le goût de cette merveille de la nature….
  4. Les bananes sushis : cette collation qui va en ravir plus d’un, peut servir aussi de dessert santé. On ajoute simplement des aliments tels que des noix, morceaux de noix de coco, pépites de chocolat ou graines de tournesol sur une banane coupée en rondelle. Magnifique! Voici une recette que j’apprécie particulièrement :
  1. Les fameuses boules d’énergie; un classique des dernières années. On peut les faire faciles et nutritives ou simplement en dessert avec beaucoup de guimauves et chocolats. Votre choix! Pour ma part, il est certain que je privilégie un choix de noix et sucre naturel. Il faut faire attention, car les calories montent rapidement si on pige dans le plat sans compter. Ma recette préférée est celle des boules d’énergie sans cuisson de Famille futée; simple et délicieuse :

https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/2425/boules-de-collation-sans-cuisson

 

 

Le secret pour les collations c’est d’être conscient de nos choix. Arriver affamé(e) à la maison, ça nous fait faire des choix moins judicieux. Par exemple, les gens qui grignotent en faisant le souper ne se lancent pas dans les piments, mais plutôt dans les craquelins, le fromage ou le pain. Un truc facile pour diminuer sa faim est de boire de l’eau. Quelle révélation! Effectivement, on le sait. Mais qui le fait vraiment ? Pour s’assurer de boire plus de ce super liquide, on peut lui ajouter du goût; des morceaux de citron, lime, tige de menthe, concombre ou fraise! L’idée est de se demander si on a vraiment faim et qu’elle serait le meilleur choix dans la situation. Juste prendre le temps de se poser la question vous permettra de faire un choix plus éclairé. C’est comme de voir Chris Hemsworth dans le métro, on ne se jette pas dessus, on prend le temps de se demander si c’est une bonne idée 😉

 

Vous avez des questions, commentaires, écrivez-moi!

 

Marie-Lou Lévesque NA B.A.A.
marieloulg@hotmail.com